Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. Un jour, un petit garçon est entré en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne restait que ce petit mouchoir. Que peut-on faire avec un mouchoir ? Toute une histoire !
Un spectacle jeune public
Camille et Les BdThé voulaient depuis longtemps mettre en scène un spectacle jeune public. Pour ce public très spontané, il importe de travailler sur le rythme, la surprise et la respiration afin de pouvoir répondre en direct aux réactions des jeunes spectateurs. Le Monde, point à la ligne de Philippe Dorin propose une odyssée à travers un univers multiple, riche en rebondissements : Le Petit Léo part à la recherche du plus grand pays du monde. Le spectateur voyage avec Léo dans sa quête initiatique, il partage ses étonnements et ses rencontres. Il découvre avec lui le plus grand pays du monde : le fameux pays de l’imagination. Nous voulons sensibiliser le public aux plaisirs de l’écriture et du rêve. Sous les phrases de la conteuse, un monde merveilleux et foisonnant se dévoile. C’est l’imagination qui règne sur le déroulement de l’histoire. Magie, enchantement et poésie sont au cœur du voyage du spectateur.
Derrière la structure Ellen répond au jeu des comédiens. De sa place cachée, on la devine activer le monde. Elle manipule accessoires, marionnettes et ombres chinoises.
C’est une ode à l’imagination, laissez-vous emporter !
Afin de maintenir l’attention des jeunes spectateurs, nous avons conçu un plateau toujours en mouvements. Les éléments de décor bougent et se construisent devant eux, prennent vie, s’activent en direct. Ainsi nous composons avec divers moyens scéniques : marionnettes, jeux d’ombre et de lumière, ou encore jeux d’eaux. Techniquement, la scénographie est composée de trois panneaux de bois placés en arc de cercle face au public. Les deux panneaux latéraux font 2 mètres de haut pour 70 cm de large, et le panneau central fait 2 mètres de haut pour 90 cm de large. Les panneaux sont respectivement reliés entre eux par un rideau blanc qui permettra de faire les jeux d’ombres et de lumières et un tissu rouge, le castelet des marionnettes. Le souhait de la compagnie est de faire un décor en trois dimensions. Pour cette scénographie, Les BdThé travaillent en collaboration avec Rebecca Alindret, une architecte qui met ses compétences au service de cette création. La sécurité et le transport de nos décors sont notamment au cœur du travail.
Fiche technique Durée : 60 minutes environ Tous public, à partir de 5 ans. 3 comédiens, 1 régisseur Temps de montage : Un service de 4h Temps de démontage : 1h Dimensions minimales: 10m x 5m x 2,5m Compagnie située au Kremlin-Bicêtre