A ses 18 ans, Nina hésite entre la médecine et le théâtre. Sa vocation artistique prend le dessus mais elle ne renonce pas à vouloir sauver le monde (avec trompettes et paillettes). Formée au conservatoire de Cachan puis du Kremlin-Bicêtre, elle intègre l'école du Studio d'Asnières de 2016 à 2018. Auparavant elle assiste Anne Barbot sur la création de Roméo et Juliette, thriller médiatique. Dans le cadre du master « Arts et scènes d'aujourd'hui » à Aix-Marseille Université, elle prépare une création sur l'émergence des mouvements féministes en France à la fin des années 60 qui va tout révolutionner et tout exploser, boum, boum, boum. Elle ne délaisse pas pour autant le jeu puisqu’elle est très demandée en tant que comédienne : entre deux blockbusters elle joue dans SURVIES, de la Compagnie JCL, ainsi que dans Charlotte, mis en scène par Angèle Garnier (Avignon OFF 2018). C’est Julien Laffy qui fait ensuite appel à elle pour le rôle d’Helen dans Orphelins de Dennis Kelly, création en 2019, dans le Périgord. Téléchargez le CV de Nina ici |
Julien Laffy passe, un peu comme toute cette compagnie, par les conservatoires de Cachan et du Kremlin-Bicêtre. En parallèle de son parcours théâtral, il obéit à papa et maman et poursuit des études d’Histoire à la Sorbonne. C’est un domaine qui lui permet d’ouvrir un nouveau champ d’idées. Il mêle ses deux passions dans un mémoire sur le metteur en scène Patrice Chéreau avec lequel il obtient brillamment, à la surprise de tous, une mention à son Master d’Histoire et Audiovisuel.
En tant que comédien, il a participé au spectacle Rien pour Pehuajo de Julio Cortazar, mis en scène par Nelly Fantoni, lors du Festival OFF d’Avignon 2014. Aimant être directif et autoritaire, il a également mis en scène Les Justes d’Albert Camus, joué en 2017 au Festival 12x12 et présente en août 2019, en Dordogne, la mise en scène d’Orphelins de Denis Kelly. Enfin, il accepte le défi un peu fou de mettre en scène en un mois, le texte inédit de Ludovic Pion-Dumas, Sans la nuit on ne verrait pas les étoiles, lors du Festival Paysage de la création théâtrale en février 2020. |
Ellen a toujours raté ses blagues, c'est pour ça qu'elle a voulu faire du théâtre. Pour ne plus faire de bide, elle intègre le conservatoire du Val de Bièvre, elle y obtient son DET en 2018 avec une adaptation des Carnets de la maison morte, de Dostoïevski, oui elle adore rire ! D'ailleurs, elle nous a même écrit Les absents, dont le thème central est le deuil.
Parce qu'elle est absolument cosmopolite, elle obtient une licence LLCE Anglais. Elle part même vivre en Angleterre, mais elle revient parce qu'elle est bien trop attendue à Paris ! Elle est également membre de la Compagnie les 7 sources, où elle y pratique une forme médiévale de Théâtre en Rond. En 2019, elle écrit avec Tristan Rivière un texte pour le jeune public : Le nom de l’arbre. Il est mis en scène par Andréa Castro et joué au Festival « Nous n’irons pas à Avignon » en juillet 2019, à Soleil à Parmentier en septembre 2019, au Théâtre Aleph et au Théâtre El Duende. Elle intègre ensuite le Laboratoire de Théâtre Musical du Théâtre El Duende en 2019. Téléchargez le CV d'Ellen ici |
[à lire avec un ton désinvolte]
Après avoir bravé les formations des conservatoires du Kremlin-Bicêtre et du 9ème arrondissement de Paris, Denis d’Yvoire jongle entre le métier de comédien et metteur en scène. Denis a le vent en poupe et joue à de multiples reprises : Le Garçon à la valise de Claire Cafaro en 2016-2022 (m.e.s. Christophe Guichet – Gaby Théâtre – Tournée dans les collèges du Val-de-Marne, Avignon Off 2019 et 2020), Les Justes de Camus (m.e.s. Julien Laffy – Arengo Arts), créé au Festival 12x12 en 2017. En 2018, adepte de grands frissons, il répond à l’invitation pour mettre en scène deux spectacles de contes dans le Cantal : Les Signes d’Irène et Le Bal des âmes perdues, repris en 2019. A l’été 2019, pour continuer son exploration du pays, il interprète le rôle de Liam dans Orphelins de Dennis Kelly, (m.e.s Julien Laffy), à Corgnac-sur-L’Isle, dans le Périgord, création 2021 et reprise 2022. Téléchargez le CV de Denis ici |
Camille se prend de passion pour le spectacle vivant au sein de la compagnie « Le Ricochet Théâtre », où Coralie Lascoux est à la fois son mentor et professeure. Avide d’apprendre, elle rejoint le conservatoire du Kremlin-Bicêtre. Talent et Virtuosité la mènent à l’obtention de son Certificat d’études théâtrales.
Guidée par son âme d’enfant, c’est tout naturellement qu’elle s’épanouit dans le spectacle jeune public : A nous de jouer !, Ninon au royaume du non, etc. A la fois, comédienne et improvisatrice, elle co-fonde la compagnie Les P’tites Grenouilles ! dédiée aux petites canailles (à nouveau). Leur premier spectacle bilingue anglais-français Give me five ! voit le jour. Elle se lance aussi à corps perdu dans Le Cri du Corps, réécriture du mythe de Médée par Léa Richard, créé par la compagnie Découpage Collective. Consultez le site internet personnel de Camille ici Et pour téléchargez son CV, c'est là |
Antoine a grandi dans une famille de comédiens. Enfant il joue dans Le bois lacté (m.e.s Xavier Marchand- Théâtre Antoine Vitez). Contre vents et marées il obtient un Master 1 en droit des affaires, sa première passion le rattrape, il rejoint le conservatoire du Kremlin-Bicêtre et obtient avec brio son Certificat d'Études Théâtrales. On a pu le retrouver dans Le travail enchanté de Christophe Guichet puis Les Collectionneurs de la Compagnie Hippocampe.
En 2017 il se distingue dans Simili de Jeanne Cremer et dans Les Justes de Camus (m.e.s Julien Laffy). En 2018, il rejoint l'équipe de création d'Affaires courantes de Xavier Valéry Gauthier, pièce jouée au théâtre de Belleville. Depuis plusieurs années, Antoine dispense des cours de Théâtre au sein de plusieurs structures (Conservatoire du Kremlin-Bicêtre, ESIEE, SUP-Optic). On dit souvent « V comme Vitez » mais bientôt on pourra dire « C comme Cafaro » ! Téléchargez le CV d'Antoine ici |