La parole des femmes est souvent moins entendue, moins écoutée ; nous proposons aux habitantes du Kremlin-Bicêtre, un espace d’expression et de diffusion de leur parole :
Que rêvez-vous de la ville où vous vivez ? Que projetez-vous, à quoi aspirez-vous ? Quelles sont les multiples transformations auxquelles vous rêvez ?
Voilà les questions que nous posons aux habitantes du Kremlin-Bicêtre. En partenariat avec L’Echo - médiathèque du Kremlin-Bicêtre, le centre social Germaine Tillion, le conservatoire et l’Espace Culturel André Malraux, nous passerons un appel à textes sur le thème des femmes dans l’espace public. Nous proposerons de centrer l'écriture sur des quartiers précis, ceux que les autrices habitent : permettre de rêver ce qu'ils pourraient être dans un futur plus ou moins proche, se souvenir de ce qu'ils étaient dans un passé plus ou moins lointain, ou écrire sur ce qu’ils sont aujourd’hui. La forme est libre : anecdotes, souvenirs, texte scientifique, réaliste, utopique, dystopique, récit, théâtre, chanson, poème......nous souhaitons activer les imaginaires - mélanger documentaire et fiction, à l’image d’Espèces d’espaces de George Pérec – et ainsi proposer notamment des exercices de relevés sur la fréquentation des espaces publics : qui y passe, qui y reste, qui s’y installe, qui aimerait s’y installer, à quoi ressemble ces espaces, sont-ils fait pour passer, pour rester, que nous rappellent-ils, ont-ils beaucoup changé, comment...? En parallèle de cet appel à textes, nous intégrerons les jeunes générations à cette réflexion, en réalisant des interviews d’écolières de primaire, de collégiennes et de lycéennes du Kremlin-Bicêtre, et peut-être les interviews d’autres femmes qui préfèreraient ce support. Par une série de questions, nous les amènerons à dresser le portrait de la ville qu’elles rêvent, et de la ville qu’elles vivent.
Une fois ces récoltes effectuées, nous interpréterons et enregistrerons les textes récoltés, et nous ferons une création sonore avec les enregistrements des textes reçus ainsi que des interviews menées. Cela donnera lieu à une dernière étape : accompagnées par les comédien.ne.s de la compagnie, deux siestes acoustiques seront organisées avec les habitantes du Kremlin-Bicêtre dans nos lieux partenaires - la médiathèque ainsi que l’Espace Culturel André Malraux. Afin d’impliquer toutes les générations des communes, nous prévoyons également de diffuser nos créations sonores au service gériatrique de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre ainsi qu’à l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif.